Événements

Voici une liste des quelques spectacles, conférences, et événements organisés par l’Épervier. Chaque nouvelle représentation est annoncée sur la page facebook de l’Épervier.

Conférence Gesticulée
« Tu veux pas faire autre chose de ta vie ? »
Une histoire du passage à l’âge adulte

C’est l’histoire de ces gens qui ne veulent pas devenir adulte. Qui partent s’amuser dans la forêt, déguisés en elfes et en chevaliers, qui jouent aux jeux vidéos toute la journée, qui vivent dans les livres et les bédés. Bref, des grands enfants déconnectés de la « réalité ». Mais, s’ils ne font rien de sérieux, rien d’important, pourquoi raconter leur histoire ?

Peut-être parce qu’elle pose, en creux, des questions importantes. Qu’est-ce que c’est, exactement, « être adulte » ? Et qu’est-ce que ça pourrait être ? Comment la société fait de nous des adultes ? Comment ça se passe, en pratique ? Comment on le vit ?

Vers la fin des années 2000, voilà ces jeunes excentriques qui revendiquent une identité commune : le mot geek cesse d’être une insulte et devient une étiquette pour leur sous-culture, au croisement des cultures numériques, populaires, ludiques et fantastiques.

Leur histoire, c’est aussi l’histoire d’une communauté parmi d’autres, parfois diabolisée, parfois encensée. Entre communautarisme et prosélytisme, c’est une histoire de marginalisation, de récupération, de conscientisation. Cette histoire, c’est aussi l’histoire de nos adolescences. Et de l’institution éducative, bien sûr, qui nous encadre tous, ou presque, pendant les premières décennies de nos vies. Où l’on raconte comme le collège façonne, non seulement notre rapport aux savoirs, mais aussi notre rapport aux autres et à nous-mêmes, au plaisir, au travail, à la vie elle-même.

Conference CC_A3 bas vide web

Une conférence gesticulée, c’est une forme théâtrale hybride et tout terrain d’éducation populaire. A mi-chemin entre une conférence classique et un one man show politique, c’est un genre généralement investi par des personnes qui ne sont pas des comédiens professionnels. Ils y viennent prendre la parole, souvent avec humour, pour parler d’une thématique en y mêlant récit de leur expérience personnelle et éléments théoriques.

En collaboration avec l’Établi, association bordelaise d’éducation populaire.
Voir une présentation détaillée du spectacle sur leur site, et le dossier de diffusion.

Émissions en Live
La Tronche en Live #29
Paniques & croisades morales

Un passage dans l’émission live de La Tronche En Biais, une chaîne consacrée à la zététique et à l’esprit critique, le 14 juin 2016. La vidéo est disponible ici.

De temps en temps, il arrive que les autorités morales d’une société se crispent brusquement sur un évènement, une pratique, un groupe de personnes, qui devient un “bouc émissaire” social. Ces “paniques morales” sont relativement brèves et embrasent toute la société. Les “croisades morales”, elles, sont des entreprises de moralisation établies sur le temps long. Parlons un peu de ces chasses aux sorcières modernes.

La Tronche en Live #25
Pyramides, sciences et pipeau

Après avoir invité Jacques Grimault, informateur de « la Révélation des Pyramides » pour un live devenu célèbre, les membres de La Tronche en Biais organisent une émission de « débriefing » sur les méthodes de la pseudo-archéologie complotiste, qui se tient le 19 avril 2016.

Je suis invité à intervenir dans ce cadre (en dernier, à 1h32) pour parler des mécanismes sociaux derrière ces croyances que l’on peut qualifier de néo-mythologiques. La vidéo est disponible ici.

A noter que, dans le même cadre, j’avais écrit un court article pour la Menace Théoriste, sur l’interprétation pseudo-scientifique des coïncidences, intitulé « Ce n’est quand même pas du hasard ! ».

Conférences
« Sortir de la propriété intellectuelle »

Une conférence donnée à la Semaine de la Pensée Marxiste 2015 à Bordeaux (enregistrement ici), ainsi qu’à l’Université Debout de Lyon en 2016.